Le Sénégal
Le Sénégal est un pays d'Afrique de l'Ouest. Il est bordé par l'Océan Atlantique à l'ouest, la Mauritanie au nord et l'est, le Mali à l'est et la Guinée et la Guinée Bissau au sud. La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l'intérieur des terres (et séparant du reste du pays la région naturelle de Casamance). Les îles du Cap Vert sont situées à 560 km de la côte sénégalaise. Son climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Le pays doit son nom au fleuve qui le borde a l'est et au nord et qui prend sa source dans le Fouta Djallon en Guinée. Visitez Dakar, capitale du Sénégal : le Palais, sa gare ferroviaire, le marché Kermel ou encore la plus haute statue du monde proche du phare des Mamelles.
Île de Gorée
Au large des côtes du Sénégal, en face de Dakar, Gorée a été du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d'esclaves de la côte africaine. Tour à tour sous domination portugaise, néerlandaise, anglaise et française, son architecture est caractérisée par le contraste entre les sombres quartiers des esclaves et les élégantes maisons des marchands d'esclaves.
Parc national des oiseaux du Djoudj
Dans le delta du fleuve Sénégal, le parc est une zone humide de 16 000 ha comprenant un grand lac entouré de ruisseaux, d’étangs et de bras morts, qui constituent un sanctuaire vital, mais fragile, pour un million et demi d’oiseaux tels que le pélican blanc, le héron pourpre, la spatule africaine, la grande aigrette et le cormoran.
Parc et Delta du Sine-Saloum
Le Parc national du delta du Saloum, avec une superficie de 76 000 hectares, a été inscrit au patrimoine mondial en 2011.
Il est situé dans l'ouest du pays, sur la zone côtière au nord de la Gambie et occupe une partie significative du delta du Sine-Saloum, labyrinthe marécageux de mangroves, de bolongs, de forêts et de palétuviers sur environ 180 000 ha..
Le charme des îles
Les villages de pêcheurs du littoral et ceux installés le long des méandres des fleuves Sine et Saloum sont des sites touristiques appréciés. La pêche, réalisée de manière artisanale, y est abondante.
Sur la pointe de Sangomar, entre fleuve et océan, les villages de Palmarin et de Djiffer. En face, accessibles par pirogue, les îles de Niodior et de Dionewar.
Au nord du delta, la petite ville de Ndangane, sur un bras du fleuve Saloum, qui donne accès à l’île de Mar Lodj où des campements présentant une architecture de style local sont proposés aux visiteurs.
Le lac Rose,
de son vrai nom lac Retba,est l'un des sites les plus visités du Sénégal.
Ce lac salé doit sa renommée à la teinte originale et changeante de son eau, mais aussi au rallye Paris-Dakar dont il constituait l’ultime étape.
Le lac Rose est un grand lagon de 3 km², peu profond, entouré de dunes et situé à quelques centaines de mètres de l’océan Atlantique, à 35 km au nord-est de Dakar. Sa couleur est due à une cyanobactérie, organisme microscopique qui fabrique, surtout par temps de vent sec, un pigment rouge pour résister à la concentration de sel.
Il est situé sur le territoire du village de Sangalkam. On y distingue quatre sections dénommées Khar Yaala, Khoss, Virage et Daradji.
L'eau est particulièrement salée : 380 grammes par litre. Le sel est exploité depuis les années 1970. Les hommes, dans l'eau jusqu'à la poitrine, cassent avec un piquet le sel déposé sur le fond avant de le ramasser à la pelle pour remplir des pirogues d'une capacité d'une tonne. Les femmes sont chargées de débarquer les pirogues et d'entasser le sel sur les bords pour le sécher et le blanchir au soleil. Tous s'enduisent le corps de beurre de karité pour se protéger de la salinité corrosive. Le sel est destiné aux conserveries de poisson ou exporté.
La réserve de Bandia
La réserve de Bandia est à 25 km de Saly.
Parmi les espèces animales présentes dans le parc, on remarque en particulier des rhinocéros, des girafes, de grandes antilopes, des gazelles dama, des élans de Derby, des buffles, des singes patas, des vervets, des phacochères, de shippotragues, des chacals ou des mangoustes. de nombreux oiseaux, des autruches, mais encore des rhinocéros ou même des tortues géantes et des crocodiles !
Joal et l'île de Fadiouth
Joal est relié par un pont pittoresque en bois de 725 m, à l'île de Fadiouth, aussi appelée l'île aux coquillages, reine du royaume de Fasna et l’une des plus grandes passes pour traverser la lagune Mama Nguedj.
Elle est constituée d'amoncellement de coquillages, d'où ce surnom...
Tout à côté, une autre île, le cimetière marin, perché à près de 9 m de hauteur, élève ses croix blanches ; un second pont le relie à Fadiouth. Et tout autour, des bras de mer, des palétuviers, d’autres petites îles au milieu de la mangrove.
Préparez l'appareil photo, car de nombreux oiseaux vous attendent au tournant !
Nguéniène
Bienvenue au Marché Sénégalais, caverne d'Ali Baba perdue en brousse, on y trouve tous les trésors ! que ce soit côté foire aux bestiaux (chevaux, bœufs, moutons, ânes, ...) ou côté "femmes" très coloré (paniers, bracelets, calebasses, sel, légumes frais...)
Lamine Touré - Guide à Saly
Guide sérieux et expérimenté
Lamine habite Saly et a 2 petites filles.
Il exerce ce métier de guide depuis 1998 !
Ses passions sont les voyages et la découverte.
C'est une personne très souriante et de bonne humeur, il vous fera découvrir son joli pays.
Pour voir les programmes qu'il propose et trouver ses coordonnées, cliquer ici pour visiter son site web